Critique de pasiondelalectura

Aquitania, Prix Planeta 2020, le prix le plus fortement doté en euros de la péninsule ibérique. Bien mérité selon moi, après une lecture trépidante.

C'est un roman historique qui raconte une partie de la vie d'Aliénor d'Aquitaine, une femme exceptionnelle (1122-1204), deux fois reine, une des femmes le plus convoitées du Moyen Âge par sa beauté de type méridional et sa richesse, une femme cultivée et préparée pour régner, une maitresse-femme en somme et qui vécut jusqu'à 82 ans, ce qui est une exception pour l'époque, surtout qu'elle a enfanté 10 fois (sans compter les fausses couches).
La temporalité du récit se situe au XII siècle entre les 13 années d'Aliénor jusqu'au retour de la deuxième croisade en 1149 qu'elle a suivi avec l'entourage du roi de France. Une croisade désastreuse pour le Royaume.
Le récit est truculent et très agile. Quelques faits de ce livre ne figurent pas sur la biographie officielle d'Aliénor. L'auteure a-t-elle voulu pimenter son histoire? En tout cas, c'est réussi.

Le livre commence avec la mort très suspecte du Duc d'Aquitaine à Saint Jacques de Compostelle. le Duc était un personnage très relevant du Royaume, très apprécié par ses dons de commandement et de gestion de ses terres. Il était riche, on dit qu'il était plus riche que le roi de France, un capétien et sa cour était plus brillante, plus cultivée, plus hygiénique. alors que Louis VI vivait en Ile de France dans une quasi pauvreté, dans un palais délabré où l'hygiène n'était pas pratiquée.
Après la probable mort de son père par empoisonnement, la très convoitée Aliénor a été mariée au successeur de Louis VI le Gros, mort aussi par empoisonnement. Elle a été marié à Louis VII le Jeune, âgé de 21 ans, qui souhaitait devenir moine et surtout ne pas monter sur un trône. Ainsi, à treize ans la Duchesse d'Aquitaine devient reine consort de France.
Aliénor a apporté beaucoup d'améliorations à la cour, elle a changé la mode vestimentaire et le « look » de l'époque ainsi qu'elle a contribué à l'assainissement du palais. Aussi elle avait amené avec elle quelques irréductibles aquitains qui la protégeaient ainsi qu'un véritable réseau d'espions appelés « les chats », très ramifié et très au courant de tout ce qui se passait au royaume.
Son mariage avait des hauts et des bas, mais le roi s'est avéré un bon compagnon, agréable, aimable et qui l'écoutait. Malheureusement Aliénor n'a pas pu lui donner un héritier mâle, mais une fille.
La reine était mal acceptée à la cour, toujours critiquée, voire vilipendée, diffamée. Les intrigues étaient monnaie courante, les monarques n'avaient pas de privacité, les complots se suivaient et les décès étaient banals, fréquents. le poison était très utilisé (et moi qui croyais que le poison en France était arrivé avec les Médicis…). La médisance, même inventée n'a pas épargné Aliénor qui fut haïe, détestée car différente, indépendante, têtue et autosuffisante.
Très vite des histoires d'adultère commencèrent à circuler.
Ce que l'Histoire a retenu, c'est la relation spéciale qu'elle a eu avec son oncle paternel Raymond de Poitiers et ce, dès son jeune âge.
Aliénor a revu son oncle à Antioche sur l'Oronte où il régnait pour défendre les Terres Saintes. Et c'est là bas, en 1149, lors de la catastrophique deuxième croisade qu'Aliénor aura le toupet de répudier son roi de mari arguant que leur mariage était nul du fait de leur consanguinité au 4ème degré.
Et elle va réussir. Elle va faire annuler son mariage pour convoler, deux mois après avec un Plantagenet, futur roi d'Angleterre, lequel était davantage consanguin que Louis VII et a qui elle donnera 8 enfants !
Pendant 10 ans Aliénor se donnera tous les moyens pour éclaircir la mort de son père et ceci lui a permis de découvrir beaucoup d'aspects très scabreux au sein du royaume, notamment de la part du clergé.

Un texte assez « cru » comme était crue cette époque de ténèbres que fut le Moyen Âge, une époque sans nuances et très chrétienne s'il en faut.
Un livre riche en détails qui ravivent le souvenir de cette reine hors normes que fut Aliénor d'Aquitaine.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..