Critique de Zazaboum

Je connaissais Eva Garcia Saenz de Urturi dans le registre du thriller avec ses deux romans du Pays basque espagnol et elle met autant de qualité dans ce roman historique, qui a un petit goût de thriller malgré tout !

Aliénor d'Aquitaine va chercher pendant des années le meurtrier de son père, assassiné alors qu'il était en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Dans un esprit de vengeance, pensant le roi de France coupable, elle épouse son fil le futur Louis VII. le roi est assassiné à son tour et de la même manière que son père ! Elle devient Reine de France et elle n'aura de cesse avec Louis VII de savoir pourquoi et par qui.

Trois récits se relaient pour dérouler l'histoire, romancée, de la passionnante Aliénor, de la couronne de France, du duché d'Aquitaine et des événements politiques de cette époque.

J'ai beaucoup apprécié la façon de mener cette histoire polyphonique avec beaucoup de descriptions des lieux, des habitudes régionales et culturelles, la France n'était pas un territoire uni sous une même autorité.

C'est tellement agréable à lire avec une Aliénor aussi flamboyante qu'elle a pu l'être, tout en étant plus accessible, que je passe par-dessus les libertés prises sur L Histoire sans être trop anachroniques.

#Aquitania #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2022/2023