Critique de helenoooouuuu

Attention coup de coeur : j'a a-do-ré ce roman ! Aquitania est un roman historique, mais aussi et surtout un excellent divertissement avec pour fond le mariage entre Aliénor d'Aquitaine et Louis VII, deux souverains passionnants à découvrir : un roman historique intéressant, page turner que j'ai dévoré !

Je précise bien que ce livre est un roman historique; il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que l'autrice nous y raconte. Je n'ai pas l'habitude de lire un livre historique contemporain dont le côté romanesque est autant développé, et cela m'a un peu perturbé au début de ma lecture. Mais je m'y suis rapidement habituée, et ai pris ce livre comme il doit l'être : un divertissement susceptible de m'apporter quelques connaissances sur l'Histoire de France. Ce fut le cas, et j'ai adoré le voyage ! On parle souvent d'Aliénor d'Aquitaine à travers son second mariage avec Henri Plantagenêt et sa relation avec son fils Richard Coeur de Lion, et j'ai apprécié que ce livre se concentre uniquement sur son mariage avec Louis VII, trop peu exploité et objet de beaucoup d'interrogations. L'autrice a très bien su exploiter les mystères autour de l'échec de ce mariage, et instaurer une légende autour de ses personnages.

J'ai adoré le ton très rock n'roll adopté par l'autrice. Elle n'a pas la prétention de fabriquer de la dentelle littéraire; le roman n'est pas très riche en descriptions, et ne souffre d'aucune longueur. Eva García Sáenz de Urturi insiste sur la profondeur des personnages, sur les grands moments de leur mariage, et sur la légende qu'il est possible d'en tirer. Et elle réussit parfaitement le challenge ! le roman est trépidant, extrêmement romanesque et chevaleresque, et donc très divertissant ! Certaines choses sont vraies, certaines fausses, certaines imaginées, mais le tout fonctionne parfaitement bien en termes de divertissement !

J'espère très très sincèrement que le roman bénéficiera d'une suite, qui sera traduite en France, car je me jetterai dessus, c'est une certitude ! Si vous cherchez un roman historique, au ton rock et contemporain, avec des personnages charismatiques et beaucoup de rebondissements, foncez !
Lien : https://matoutepetiteculture..