Critique de captaincrochette

Je remercie Babelio et Actualités Editions qui m'ont permis de découvrir ce livre, dans le cadre MASSE CRITIQUE LITTÉRATURES : LE PLEIN DE DÉCOUVERTES, de janvier 2022.
C'est un ouvrage court (une centaine de pages) original, par le fond et par la forme, assez éloigné de mes univers et genres habituellement lus.
Le style d'écriture incisif, cru, parfois envahi de colère et de violence traduit l'étouffement, les pressions, les tensions de ce foyer familial au coeur de cette tragédie. Oscillant entre poésie, philosophie, longs monologues , parfois privé de ponctuation (ex de la page 21 à la page 26), on peine à trouver notre rythme de lecture, notre souffle, vivant directement, presque physiquement la souffrance  et les travers des personnages ... Même si le récit est court, il n'en reste pas moins dense et complexe, divisé en un certain nombre de parties. Ce découpage permet de mettre l'accent sur des problématiques diverses, restant complémentaires, toujours autour du thème de ce foyer familial vu comme un huis-clos oppressant.
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Elle n'a pas été forcément agréable, ni facile. J'ai toutefois particulièrement apprécié la partie "Récit de la sainte fillette", sorte de nouvelle à l'intérieur du récit qui peut être lue de manière indépendante du reste, me semble-t-il. On y vit la lente et fatale descente aux enfers d'une jeune personne sensible et idéaliste élevée dans cette famille qui "empêche le désir, qui castre les vivants". Et cette jeune personne ne pliera pas, mais à quel prix ?? On assiste, impuissant aux désastres causés par l'autoritarisme, la domination, les diktats ... l'avant dernière partie "Adela rêve", est tout aussi pesante ...
Si j'ai  bien compris, la nature de ce texte est de nous interroger, nous bousculer, nous obliger à regarder vers le laid, le sombre. Dans ce sens, La maison brûle remplit son objectif. Est-ce que j'avais envie ou besoin là tout de suite, d'être ainsi bousculée, je n'en suis pas certaine. Je n'ai pas été épargnée par ce récit. Tel était,  je suppose, le dessein de l'auteur : bousculer coûte que coûte ses lecteurs *-*