AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieChalandre


Ces Commentaires royaux, qui retracent la chronologie des grands événements du Pérou, ont fait la célébrité de Garcilaso de la Vega comme premier chroniqueur américain d'importance. Sans renier ce qu'il considérait comme la légitime mission hispanique de découverte, conquête et évangélisation de l'Amérique Latine, l'auteur s'efforce de restaurer ou de rétablir les fondements historiques de l'empire Inca, soulignant sa valeur et sa grandeur, comparables à ses yeux à celle de Rome et de la Grèce, ainsi que les douloureuses circonstances de sa conquête et de son effondrement.
Garcilaso de la Vega se permet de corriger, ce faisant, les récits d'autres chroniqueurs du Pérou et se sert de son expérience propre, de ses connaissances acquises lors de son éducation maternelle en langue quechua (sa mère est une princesse inca), mais aussi des sources orales puisées dans sa propre famille et ses relations épistolaires.
Ces Commentaires royaux peuvent être divisés en deux parties : Pérou Inca et Pérou Espagnol. Si la première partie traite de l'histoire pré-inca et inca, la deuxième se concentre surtout sur les guerres civiles plutôt que la conquista elle-même. L'auteur insère entre les deux les dernières guerres fratricides incas pour le contrôle de l'empire. le style de ses textes est toujours élégant, utilisant une prose de phrases brèves au service d'une évidente idéalisation du monde inca mais aussi des Conquistadores. le tout reste un témoignage très riche, minutieux et documenté sur cette période historique du Pérou.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}