Critique de le_petit_book

J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman grâce à un service presse, je tiens d'ailleurs à remercier Madame Gargano pour l'envoi de son livre.

Humanitaire ailleurs est une ONG dans laquelle, comme dans chaque « entreprise », les tensions sont présentes entre collègues.
Pourtant, des tensions plus importantes se livrent au Congo.
Anja, Sébastien, Jaime et Jacques vont se rendre sur place pour apporter leur aide à une population meurtrie par la guerre, victime de tant d'atrocités, cette population est dans une détresse absolue. Ce quatuor va vivre une expérience humaine qui les marquera à vie.

Tous les protagonistes de cette histoire sont liés d'une façon ou d'une autre. Nous avons l'occasion de connaître le point de vue de chaque partie dans cette réalité qu'est la guerre, ce qui manque dans d'autres livres traitant de ce sujet.
Tout est très bien décrit, de façon à ce que le lecteur soit immergé dans cette ambiance, certains passages sont durs à lire mais nous montrent ce qui se passent malheureusement autour de nous. (Enfants soldats, violences sexuelles, manque de moyens…)
On y retrouve également le quotidien de l'ONG dans les bureaux : la surcharge de travail, les mécontentements, les désaccords…

L'histoire d'Anja m'a beaucoup touchée, cette femme est d'une force extraordinaire. Après avoir elle même vécue la guerre, elle décide d'aller aider à son tour des populations dans le besoin, comme l'a fait Sébastien pour elle.
D'autres personnages m'ont agacée, notamment Fanny qui est dans sa bulle et ne se soucie pas des personnes qui l'entourent. Elle a malgré tout son importance dans l'histoire car cette façon est d'être est également une triste réalité… 👿

Ce roman est une belle découverte, il est différent des autres livres que j'ai pu lire sur la guerre.