Critique de fxarnoux

Roman très poignant qui nous plonge dans un monde caché loin de nos vies bien rangées et confortables, celui de l'humanitaire. On passe une frontière invisible qui sépare l'humanité en guerre de l'humanité en paix : nous sommes plongés dans les décombres et la désolation, où tout est plus vif et plus fort. Ce que j'ai particulièrement apprécié, et ce qui en fait une des qualités principales du roman, c'est la construction triptyque de l'histoire : le regard du militaire, le regard de l'homme de terrain (médecin, infirmier), et le regard du siège de l'association. Pour la même mission, il y a bien trois points de vue qui sont complémentaires, très imbriqués, qui se contraignent ou s'entraident. Ainsi, souvent les choses les plus évidentes du coeur ne le sont pas selon les règles et procédures de l'association organisatrice… D'autres fois, la présence de l'armée devient une force nécessaire pour assurer le maintien des secours … jusqu'à ce qu'elle devienne un frein. Pour ajouter au crédit de ce roman, il est écrit par une ancienne du service communication de Médecins du Monde, qui connaît donc bien l'univers et l'ambiance de ces missions humanitaires.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..