AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Emmanuel dit Manu est réveillé une nuit par des cris perçants. de la fenêtre de sa chambre, il voit Bulle et Bébé, les siamois de la maison, aux prises avec un gros chat noir. L'intrus dans le jardin est mal accueilli. Avant qu'il ne s'en retourne derrière la haie, il lance son regard jaune en direction de Manu. Ce regard est un message, une intimidation très virile, d'un brigand à sa victime.
Oui… un bandit, un véritable brigand !

Manu n'aime pas aller au collège. Redoublant de sa classe de cinquième, il traîne sa misère et ne fait aucun effort. le lendemain matin de cette nuit agitée, il part en quête de renseignements. A qui appartient ce foutu chat qui vient manger la gamelle des siamois et celle de Totot le hérisson ?
Obnubilé par ce Brigand, Manu en parle à ses parents et à sa soeur Anne-Laure qui ne l'écoutent même pas. Sa famille ? Parlons-en ! Un père méprisant, une soeur parfaite, adulée, « qui vaut de l'or », une mère qui le regarde souvent tristement, déçue et qui s'abandonne dans les livres… Non… vraiment ! Manu se sent solitaire et délaissé. La vieille voisine ? Elle vit avec ses chiens et ne dit que deux mots à travers la porte qu'elle laisse close. le marchand de journaux ? Sa prof de français qui le déteste et qui lui met des mauvaises notes ? Son copain Freddy ? Aussi cancre que lui… Il n'a pas inventé l'eau chaude mais il a des idées parfois… Ce chat a un regard frondeur, vicieux, et ce défi, Manu va l'emporter ; il tuera le chat dans un duel.
Lance-pierres, pièges, collet, tout est mis en oeuvre pour lui faire sa fête. Jours et nuits, il y pense, cette obsession est un tourment. Il en écrirait presque des histoires !

L'ado grincheux, mal habillé, souvent agressif comme un animal sauvage, met toute son énergie à guetter le « chat-brigand ».
Ce chat n'appartient à personne, il est seul, comme lui. Il est certainement rejeté, comme lui. Et il doit être malheureux… comme lui.
Lorsqu'il le voit éviter ses pièges, s'en jouer, le toiser de son regard lumineux, et que sa silhouette chaloupe vers le fond du jardin, le ventre plein de pâté, Manu l'imagine en autre chose qu'un brigand, une image plus noble, plus racée.
Il sort son vieux dictionnaire et cherche un mot qui se rapproche de « brigand ». Un mot paraît le définir, c'est « brigantin ».

Puis un jour, Brigand est blessé et Manu souffre pour lui. C'est alors l'occasion de communiquer avec son entourage, de se rapprocher de sa famille, d'écrire des poèmes et de découvrir que Manu, Emmanuel, signifie « celui qu'on attend, le bienvenu », c'est sa mère qui le lui dit…

Ce beau roman raconte le désespoir d'un adolescent qui s'identifie à un chat solitaire. Manu pense que ses parents le repoussent, qu'il n'a jamais été désiré. La colère l'étouffe, se reporte sur ce chat intrus et le rapport de force libère sa détresse.
De cette rencontre, l'enfant et le chat s'apprivoisent et l'aventure réconcilie Manu avec son entourage, peut-être même avec l'école.
L'auteur insère dans l'histoire, l'importance des mots et des livres.
Quelques illustrations de Christian Maucler agrémentent la lecture.

Un livre à conseiller.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}