Critique de circeerogue

J'ai découvert ce roman via Masse Critique. Je ne connaissais pas l'auteur et le résumé donné sur Babelio m'avait attirée.
On suit donc le personnage principal, Marc Maugrain. Son autorail se retrouve bloqué par la neige. Il descend du train et poursuit sa route dans la neige. Il arrive bientôt devant une vieille bâtisse vide. Il y entre et s'y installe quelques temps. Il va se mettre à fouiller ce refuge et s'immiscer dans la vie des habitants de la demeure : il découvre les oeuvres d'arts : photos, sculptures des habitants et également un journal intime d'une certaine Clémence. A travers les écrits de la jeune femme, il va tomber amoureux de ce" fantôme". S'en suit aussi de longs aller-retours entre le passé du héros et son présent.

J'avoue que la lecture m'a un peu laissée sur la faim. le résumé m'avait vraiment bien plu, mais la lecture m'a déçue. Sans doute induite en erreur par le titre, je m'attendais à quelque chose de plus surnaturel (même si le roman a ce côté là, surtout à la fin).
J'ai parfois eu du mal à me retrouver dans le recit à cause des sempiternels allers-retours entre l'histoire autour de Marc et sa lecture du journal intime de Clémence. On s'y perd par moments, ne sachant plus de qui il s'agit.
J'ai également trouvé un peu lourd la manière dont est décrite l'obsession de Marc pour son ex Cecile et son grand de beauté ...
par contre, j'ai bien aimé le style très réaliste : les descriptions étaient vraiment précises bien vivantes notamment dans les descriptions au début du paysage dans la neige. On pouvait presque entendre la neige craquer sous les pas du héros.
Bref une lecture plutôt mitigée ...