Critique de tenrev

Après une déchéance matérielle et sociale (divorce douloureux et ruineux, départ de ses enfants, difficulté récurrente à boucler ses fins de mois), une incapacité de retrouver l'élan intellectuel qui l'avait propulsé sur le devant de la scène philosophique avec un essai devenu référence des années plus tôt (se contentant de cours dans une université de seconde zone), Peter Mickelsson veut changer de vie dans un sursaut rédempteur.
Patatras, son choix l'amène dans une grande maison mystérieuse située dans une petite bourgade au fin fond des montagnes. Atmosphère troublante d'une amérique profonde traversée pas des croyances (son nouveau lieu de vie -Susquehanna - serait l'endroit où Joseph Smith - fondateur de l'église mormonne - aurait eu la révélation de Jean Baptiste) heurtant les principes philosophiques de Peter.
Pour être franc, la lecture est parfois difficile: bourrée de références philosophiques dans des discussions réelles avec ses étudiants, collègues ou imaginaires avec d'autres, une grande dose d'abnégation est parfois nécessaire. Par contre malgré cela, le plaisir d'être au bout du chemin (comme Peter) est indéniable.