Critique de Dinedascali

🗳️La raison de mon choix

17 octobre 1961, Paris “ici, on noie des Algériens".
Si, comme moi, cette date ne vous évoque pas grand chose et que vous voulez combler cette lacune, ce livre est parfait pour comprendre le contexte. C'est même l'un des 1ers ouvrages évoquant ce massacre. Écrit et publié en 1963 aux USA, il a pourtant attendu 2021 pour être publié en France et ce n'est pas anodin.

💬Le Pitch format potch
Afin de fuir le racisme des années 60, Siméon, noir américain débarque à Paris. Au milieu de sa vie de bohème entre artistes et autres expats américains, il découvre le racisme envers les algériens et ce que cela lui renvoie.

🙆‍♀️Mon humble avis
Depuis que j'ai refermé ce bouquin il y a 1 mois, je suis en boucle. Je le conseille, j'amasse des informations complémentaires pour essayer de comprendre. (Un certain Maurice Papon en est le commanditaire …)
Cette lecture devrait être obligatoire à l'école. Mais est-ce que l'on parle de cette manif aux enfants ? et de ce pan qui dérange de la guerre d'Algérie ?
Comment vivre avec ce racisme sous le nez et cette violence inscrite dans notre histoire ?