Critique de AnnaMMB

Simeon Brown est un Noir américain qui décide de venir à Paris pour fuir l'oppression raciale et les violences qu'il subit aux USA.
Persuadé qu'à Paris l'herbe est plus verte qu'ailleurs, Simeon se rendra vite compte que le racisme n'a aucune frontière et que le visage de pierre, le visage de la haine, est finalement partout.
Nous sommes en 1961, la guerre d'Algérie bat son plein et les Algériens vivant à Paris sont persécutés, harcelés, arrêtés, torturés, battus à mort, jetés dans la Seine.
La France n'est décidément pas moins raciste que les USA.

Écrit en 1963 et traduit pour la première fois en France en 2021 (on se demande pourquoi), ce roman est plus que nécessaire et brûlant d'actualité et rejoint la liste des livres qui m'ont le plus marquée.
Smith aborde la question de l'oppression raciale, du racisme et de l'identité de soi de façon subtile et très intelligente. le parallèle fait entre les USA et la France avec tout ce racisme impétueux vu à travers les yeux de Simeon est aussi triste que révoltant.

À lire de toute urgence !