Critique de WinstonJulia

Dolores Myers se donne la mort en public. le monde est sous le choc et dans la foulée d'autres personnes se donnent la mort. Effet Werther? Ce qu'il y a de plus inquiétant, c'est que chez les Binaires (ceux qui ont choisi d'avoir un implant cérébral), le suicide est impossible. Esther, la femme (et veuve de Dolores) mène alors l'enquête. Elle va en Inde retrouver Tarang, l'inventeur d'Intellect, le réseau de cerveau qui a supplanté Internet.
L'Effet Werther est une (première) oeuvre assez singulière. le récit, qui suicide une structure linéaire, nous embarque dans une spirale infernale, mais avec un tel détachement qu'on dirait une étude sociologique. C'est assez déroutant et pour tout dire très plaisant. La froideur met une distance entre le lecteur et les victimes, et on se plait presque à découvrir de nouveaux détails horribles de la catastrophe qui s'abat sur le monde.
Deux choses m'ont particulièrement plu:
1) La dimension technologique du scénario, avec ses relents très "cyber-punk" est un peu comme un leurre, on dérive progressivement vers une autre thématique, bien plus puissante, celle de l'effondrement de notre environnement naturel. Sur ce thème, la plume est puissante, violente même.
2) l'auteur joue avec les mots et en invente. C'est un livre que j'ai commencé par la toute fin : le glossaire, très amusant à découvrir.
Je n'ai que 2 regrets : certains personnages auraient mérité d'être davantage travaillé. le thème de Goethe n'est pas exploité à fond.