Critique de Romileon

Momo attend le retour de son père chez sa grand-mère. La fillette au caractère bien trempé exprime avec force ses désaccords : avec le poissonnier, avec le vagabond, avec les gamins ou les ados du village. Quand elle est contrariée, ce qui est souvent le cas, elle dessine, notamment des avis de recherche.
La seule qui a l'heur de lui plaire outre sa mamie, est Françoise, une jeune fille, qui comme elle, est chez ses grands-parents pour les vacances.
Quelle sympathique histoire !
L'ennui des vacances, leurs rencontres, les petits et gros chagrins, les 1ers émois amoureux….
Le personnage de Momo est très attachant. Elle est bougonne et en même temps si ingénue. du haut de ses 5 ans, elle prend tout au 1er degré et exprime ses sentiments sans filtre.
L'influence japonaise des auteurs est palpable. Dit comme ça, on pourrait penser que je suis connaisseuse du genre, ce qui n'est pas le cas. C'est la postface de Jonathan Garnier qui m'y a fait penser. En effet, il explique que l'idée de raconter l'histoire de Momo lui est venue d'une série de photos d'une petite Japonaise dans un « décor champêtre » … Cela donne un dessin sans fioritures inutiles, une Momo au visage tout rond, aux grands yeux curieux plantés dans les vôtres, avec son short, ses bottes en caoutchouc et sa banane en bandoulière, le tout dans un village normand des années 80.
J'y ai retrouvé un petit peu d'une nostalgie de mes propres vacances chez ma grand-mère, en Provence pour moi…
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Casterman pour ce joli moment de lecture.