Critique de Belzaran

Les carnets de Chantilly propose dans cet ouvrage les oeuvres de Nicolas Poussin conservées au Musée Condé. On parle de sept tableaux et trente-six dessins originaux. Après une brève biographie de l'artiste et une explication sur le lien entre le Duc d'Aumale et Poussin (et donc pourquoi la collection est aussi fournie), on entre dans le vif du sujet avec le catalogue.

D'un format carré d'un peu plus de vingt centimètres de côté, le livre ne peut pas proposer de grandes reproductions des tableaux de l'artiste. Malgré tout, l'intégration de détails permet de bien profiter de l'art du Maître. Les dessins sont eux de nature plus hétéroclite. Si on voit bien que certains sont des études pour des tableaux, réalisés à l'encre et au fusain, d'autres sont plus techniques : reproduction de statues, de proues de navire… On trouve ainsi des dessins très précis, d'autres à peine esquissés. Mais c'est aussi cette variété qui est intéressante : on voit tout le travail du peintre : du dessin académique d'après nature, au croquis en passant par les études plus poussées.

Outre le fait de présenter la collection du musée, les reproductions sont accompagnées d'une explication sur les origines de l'oeuvre. Plusieurs n'ont été attribuées à Poussin que tardivement, voire restent en suspens. J'ai trouvé cette partie très intéressante. À regarder passer les dessins, on se prend à essayer de retrouver, nous aussi, la patte du dessinateur ! Et même si, logiquement, le livre va dans le sens que tout ce qui y est présenté est bien issu de Poussin, il a le mérite de confesser les doutes qui subsistent sur certaines oeuvres.

C'est un beau livre, qui se lit avec plaisir. Mieux vaut être amateur de dessin plus que de peinture pour l'apprécier étant donné la collection. Mais cela permet aussi de passer du temps sur certaines esquisses sur lesquelles on serait passé bien vite à côté des tableaux accrochés au mur…