Critique de Xynthia

Ce beau livre est publié à l'occasion de l'exposition qui a lieu au musée Condé, Domaine de Chantilly, du 27 janvier 2018 au 3 juin 2018. L'exposition bénéficie du soutien des Friends of the Domaine de Chantilly.

L'illustration de couverture est la gravure appelée Jésus guérissant les malades, dit aussi La Pièce aux cent florins (1648).

Au début, nous découvrons le Portrait de Jan Six réalisé en 1647 autrefois connu sous le titre Portrait du bourgmestre Six ; la gravure Saint Jérôme écrivant, dit aussi Saint Jérôme au tronc d'arbre (1648) et la gravure Vieillard barbu au front ridé (1631) avant que le sommaire ne soit dévoilé.

SOMMAIRE :
- Rembrandt, un graveur en recherche
- le duc d'Aumale et Rembrandt
- CATALOGUE : - Gravures de Rembrandt
- Dessins de Rembrandt ou de son cercle
- Gravures d'élèves de Rembrandt ou d'après Rembrandt
- Photographies de la collection du duc d'Aumale
Repères chronologiques
Bibliographie

De plus, j'ai très apprécié la mise en page, comme par exemple la façon dont est détaillée chaque oeuvre.

Ainsi, au fil des pages, on en apprend sur la vie et l'art de Rembrandt. Il était fasciné par les évangiles et je trouve que la tristesse est bien représentée dans ses gravures. Ce qui m'a plu également ce sont les explications sur les procédés employés pour produire ses oeuvres et sur la nature de ses inspirations. A noter également la très bonne qualité du papier et des photographies.

Pour conclure, je me suis régalée avec cet ouvrage exceptionnel. C'est un petit bijou pour les amoureux de l'histoire de l'art et de Rembrandt que je vous invite à découvrir.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..