Critique de des_livres_et_l_imagination

C'est l'histoire d'un petit poisson qui part en balade avec sa maman. Elle est juste devant lui et il semble se perdre, sans doute dans la contemplation du paysage. Il panique lorsqu'il ne la voit plus et l'appelle férocement. Mais sa maman n'est pas bien loin.

J'ai emprunté sans hésiter cet album cartonné de Claire Garralon en médiathèque et je me suis aperçue par la même occasion, que je ne connaissais pas la maison d'éditions À pas de loups. La jolie #couverturepleinepage de ce tout carton donne tout de suite le ton. Cet album aborde avec humour, l'angoisse de séparation des plus petits. À chaque double-page, on découvre un stade supplémentaire de l'état émotionnel du petit poisson, qui passe, de l'incompréhension, à la peur, puis la colère cède la place à la tristesse. Petit bémol, je trouve personnellement que la représentation des dents du poisson n'était pas utile dans l'illustration et peut potentiellement effrayer. L'histoire est plutôt drôle puisque ce petit poisson rouge se perd ... dans un bocal ! On aperçoit assez rapidement que la maman réapparaît juste derrière lui. Même si petit poisson se sent seul, sa maman n'est jamais bien loin et veille toujours sur lui. La chute est tendre et toute mignonne. Si vous le lisez, je veux bien votre retour. Cet album a reçu le Prix Album jeunesse de Corrèze 2020.
Lien : https://www.instagram.com/p/..