Critique de LeslivresdeRose

J'ai adoré ce premier tome d'une série qui en compte, jusqu'à présent, 15 en anglais (et j'en suis ravie !! 😊).
Cette saga mêle brillamment univers paranormal et cosy mystery. On y retrouve, en effet, les éléments caractéristiques des deux genres : des créatures surnaturelles, un meurtre, une enquête, de l'humour, du cocooning, une petite ville où tout le monde se connait, des personnages attachants, de la romance,… le tout parfaitement dosé !
Si j'ai autant accroché à ce premier opus, c'est en grande partie grâce à l'héroïne que j'ai adorée. Holly Boldt est une jeune sorcière qui a été bannie (pour une raison que l'on ignore encore) des refuges où se regroupent habituellement les êtres surnaturels. Elle a donc emménagé, contrainte et forcée, dans un manoir situé dans une petite station balnéaire au sein duquel elle n'est pas la seule résidente « non humaine ». En effet, parmi ses colocataires figurent un métamorphe (Adam) une vampire (Lacey), un fantôme, Posy, et un être non identifié (Gary). Ce groupe hétéroclite forme une joyeuse compagnie aussi étonnante que détonante : entre Adam et Lacey qui n'ont de cesse de se chercher des puces, Posy dont les crises affectent dangereusement la structure même de la maison et Gary, à la fois discret et inquiétant. Pour revenir à Holly, outre son « boulot » de négociatrice à plein temps auprès de ses colocataires, elle cumule deux emplois, l'un officiel : serveuse dans un bar, l'autre officieux (et illégal) : vendeuse de potions. Et comme si tout cela ne suffisait pas, elle va également s'improviser enquêtrice après être tombée, par hasard, sur le corps sans vie de sa patronne…D'autant plus lorsqu'elle apprend que la principale suspecte n'est autre que, Cassie, sa collègue et meilleure amie. Pour résoudre ce crime et dénicher le vrai coupable, elle va être aidée par Nick, un détective privé fraichement arrivé en ville.
Je me suis très rapidement attachée à Holly, à son humour ainsi qu'à son caractère bienveillant. Ce n'est pas le genre d'héroïne badass qui fonce droit sur le danger sans réfléchir. Non, si Holly est courageuse, elle n'est pas téméraire : elle préfère éviter les problèmes autant que faire se peut. Et si j'aime les héroïnes badass, je crois que je suis davantage touchée par des personnages comme Holly, peut-être plus « accessible » en un sens. Adam, dragueur et gourmand invétéré, m'a également séduite. Sans grande surprise sans doute, sa façade superficielle cache, en réalité, une personnalité loyale et fidèle. Ses joutes verbales avec Lacey sont très drôles et pimentent agréablement le roman. Cassie et Nick sont deux protagonistes qui m'ont aussi plu : la première est solaire et accueillante ; le second a un côté horripilant et quelque peu intrusif mais aussi très sympathique.
L'ambiance de la station balnéaire où les commérages vont bon train et où en moins d'une journée tout se dit et tout se sait (aussi bien du côté humain que surnaturel d'ailleurs) est parfaitement retranscrite ! J'avoue que je n'aimerais pas spécialement y vivre, cependant, via mes lectures, je trouve cette atmosphère plaisante et amusante à lire ! L'enquête est intéressante et prenante : totalement dans la veine des cosy mystery classiques : il y a un meurtre et un peu de sang mais la situation générale reste « doudou » et « sous contrôle ». J'ai apprécié suivre les différents rebondissements, toutefois, j'ai été déçue par le dénouement, je l'avoue. Si la révélation finale m'a clairement surprise, je m'attendais à autre chose (quoi exactement, je ne sais pas, mais pas à ça en tout cas XD).
Comme cette série compte actuellement 15 tomes, l'autrice n'a encore distillé que très peu d'informations concrètes sur le passé de Holly ou celui de ses « compagnons de chambrée ». J'ai hâte, de ce fait, de me plonger dans la suite pour en apprendre davantage sur leur passé respectif.
En bref, un premier tome qui a totalement su me convaincre et me séduire ! Un roman que je qualifierais d' « Urban Fantasy cocooning » où l'action n'est pas prépondérante et se place en retrait, au profit de l'ambiance et des personnages ! Holly est une sorcière pleine de ressources et terriblement attachante ; quant aux autres, ils ne manquent pas de charme non plus : Adam, Lacey, Posy, Cassie, Nick,… ils apportent tous un petit quelque chose au récit. L'intrigue, en tant que telle, est captivante et remplie d'humour ! Je suis donc impatiente de me plonger dans la suite aussi bien pour mener à nouveau l'enquête que (et surtout ?) pour en découvrir plus sur le passé de nos protagonistes ! Spoiler Alert : j'ai déjà commencé (et terminé) le tome 2 ! 😊

Lien : https://leslivresderose.word..