Critique de LaBibliothequeDeReb

Matria est une île où les femmes vivent en grande majorité et sont hermétiques au sexe opposé. Et pour cause, Matria a traversée des guerres pendant lesquelles les hommes ont usé de leur attribut masculin.
Marianne domine l'île par sa prestance mais aussi parce que c'est sa mère Maria qui lui a léguée ce pouvoir, celui d'entretenir l'utopie d'une vie sans hommes.
D'hommes il s'agit tout de même, ils ont un endroit à eux à côté de l'île où les femmes peuvent les rejoindre pour des plaisirs charnels. Oui, la sensualité déborde des pages de Matria.

La nature a une place importante sur Matria, elle exerce une domination sur les habitants de l'île, décisionnaire du quotidien. Un renversement des forces s'opère : la Nature reprend ses droits.

Marianne a un jumeau Fabrizio qui, après avoir fait l'erreur de sa vie a 10 ans, est banni de l'île. Mais aujourd'hui il souhaite y revenir pour une cause louable. En parallèle, Charlotte débarque sur l'île avec ses compétences de technicienne pour effectuer des travaux. Elle va être celle qui relie Marianne & Fabrizio, celle qui va tenter de faire la jonction mais devra en payer le prix et découvrir toutes les vérités cachées et enfuies.

Entre guerres fratricides à l'ancienne et utopie moderne, Juliette Garrigue imagine une terre de liens où l'intersubsistance fait foi, où les enfants sont non genrés jusqu'à un certain âge, où la femme a ce plein pouvoir. Mais ce plein pouvoir peut aussi se conjuguer avec violence. L'idée m'a séduite, j'aurais adoré approfondir avec encore plus de discernement le personnage de Marianne dont l'aura n'a d'égal.

Matria, l'Utopie des temps modernes 🌷