Critique de Vermeer

Henri IV est le plus populaire de nos rois, célébré même sous la IIIème République. Cette réputation est-elle justifiée ? Oui conclut Janine Garrisson.
Elle évoque son enfance béarnaise, son éducation agreste, libre mais aussi nobiliaire. Il vit dans son enfance dans une France et une région déchirées entre Protestants et Catholiques. Sa famille est elle-même divisée. C'est au cours de son mariage avec Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, qu'a lieu la Saint Barthélémy en 1572. Il reste prisonnier au Louvre jusqu'à son évasion en 1576. Cela le marque profondément et lui donne l'occasion d'observer les hommes, les manigances de la Cour.
Devenu roi de France à la mort d'Henri III, il aura beaucoup de mal à se faire reconnaître comme tel malgré sa conversion. Au pouvoir, il ramène la paix intérieure avec le fameux Edit de Nantes (coexistence pacifique et tolérance religieuse qui n'existe à l'époque dans aucun pays d'Europe) et par là-même la prospérité économique dans l'agriculture et les manufactures.
Henri IV est un homme pragmatique qui sait s'entourer d'hommes en nombre restreint mais efficaces et loyaux. Bon vivant mais aussi fin observateur de la nature humaine, fin psychologue, intelligent, travailleur, courageux, sans rancune inutile, autoritaire...voilà des qualités qui ont fait de lui un grand souverain. Une faiblesse : les femmes ! Il sait en outre s'attacher des gens de plume, chroniqueurs pour écrire sa Gesta, faire sa com' dirait-on aujourd'hui. Il fut réellement un grand roi.