Critique de DocBird

Voici un documentaire qui peut attirer les jeunes. En effet, il est co-écrit par Kevin Razy, youtubeur connu, et Hamza Garrrush, sociologue, et accroche avec sa couverture jaune et ses illustrations colorées.

Avec ce documentaire, les élèves vont pouvoir apprendre à connaître les fake news, leur origine, le lien avec la propagande, les théories du complot, la rumeur, apprendre comment naît et se diffuse une information, les différents vecteurs de fake news, mais aussi comment enquêter pour démasquer une fake news, et à la fin, un test pour voir si on est capable de les débusquer. J'ai d'ailleurs réussi haut la main ce dernier test. Ouf ! L'honneur est sauf pour une prof-doc.

Ce documentaire sera plutôt utile aux lycéens, et peut aussi être lu à partir de la 3ème. Il permet de mettre des mots sur ce phénomène qui ne date pas d'hier, mais qui a pris beaucoup d'ampleur avec les réseaux sociaux et Internet. Et pour le prof-doc, ce peut être une ressource à proposer aux élèves, en complément des séances qu'on peut faire sur ce sujet.
Lien : https://docbird.over-blog.co..