Critique de suza

suza
06 novembre 2021
C'est avec curiosité que je suis entrée dans cet ouvrage. Indéniablement, ce livre s'adresse à une population jeune (tutoiement oblige), adepte de séries et particulièrement celles de Netflix.
Le livre est bien conçu, clair avec un sommaire, des pages illustrées et des encadrés thématiques, une belle mise en page et une illustration sympa.. Les auteurs consacrent deux ou trois doubles pages à une série, essaient de rattacher le contenu à des références politique, historique, littéraire ou sociologique et contextualisent la série. le titre correspond parfaitement au contenu de l'ouvrage.
Les jeunes connaissant la plupart des séries y trouveront leur compte. Pour ma part, je pensais découvrir une approche plus sociologique des séries afin de comprendre pourquoi nous sommes accros. J'avoue être un peu déçue. Ce livre confirme surtout ce que nous savons déjà, les séries ne sont que le reflet de nos sociétés. Cet ouvrage m' a malgré tout donné envie d'en regarder quelques-unes comme Black mirror ou Snowpiercer…
Quelques regrets : Je trouve dommage que le pays d'origine ne soit pas mentionné dans la fiche d'identité. On se rendrait compte que le choix des séries présentées est très “américain”. Quant aux encarts avec étoiles en bas de page, ils ne sont guère pertinents, pour ne pas dire inutiles (toujours la cible des jeunes ! ).
En revanche, j'ai apprécié le processus écologique de l'éditeur. Un texte au début du livre en explique la démarche.
Merci à NetGalley et aux éditions de la Martinière de m'avoir fait découvrir un peu mieux les séries qui marchent !