Critique de mel_amazone

Scienceflix ou les dessous du succès des séries dévoilés à la lumière de concepts sociétaux...
L'ouvrage présente des séries de télévision contemporaines, décortiquées et éclairées par le prisme d'axes sociologiques, de perspectives anecdotiques distrayantes et d'analyses permettant de mieux appréhender le monde réel par l'environnement fictif. En effet, les auteurs se sont donné 3 objectifs clairs qui sont atteints, plus ou moins, avec efficacité : 1. donner des pistes pour comprendre le monde en utilisant des exemples familiers et concrets tirés des séries, 2. se familiariser avec des notions et des concepts de sciences humaines et 3. se permettre d'étaler ses connaissances en proposant des angles d'analyse originaux des séries.
Ainsi, la lecture de ces textes s'avère réellement intéressante pour les buts visés, mais certains exemples sont quelque peu exagérés car moralement limites. Outre ce bémol, j'ai apprécié la diversité et la richesse des séries télévisées proposées, mais le ton familier m'a déstabilisée et me confirme qu'il ne me convient pas. de plus, bien que la mise en page soit colorée, moderne, les commentaires relèvent d'un humour ou de "private joke" dont je ne détiens pas forcément les clés. Ma compréhension s'en est malheureusement trouvée restreinte. En somme, il s'agit d'un ouvrage original par le concept et la visée, opulent par les illustrations choisies, mais ne correspondant pas d'emblée à tous les lectorats.
Je remercie vivement les éditions De La Martinière jeunesse pour cette lecture au demeurant enrichissante, ainsi que NetGalley pour leur qualité d'intermédiaire !