Critique de sylvaine

Le premier épisode de Cranford parait en 1851 dans Household Words, le périodique dirigé par Dickens. Elizabeth Gaskell a déjà publié Mary Barton , un roman mettant en lumière la vie souvent difficile des classes moyennes et de la classe ouvrière à Manchester, ville industrielle en plein essor. Ici son regard se porte sur une toute petite bourgade , habitée principalement par des célibataires ou des veuves , toutes de bonne famille. Ces dames sont donc tenues de respecter les codes inhérents à leur condition sociale, de respecter les formes même, si pour la grande majorité, elles n'ont pas les moyens nécessaires .
Mary Smith nous relate la vie de ce microcosme féminin à Cranford . le ton est le plus souvent enjoué, quelques scènes sont désopilantes et la plume légèrement ironique de Gaskell s'en donne à coeur joie. Bien sûr la vie n'est pas toute rose, les deuils, la ruine suite à la faillite d'une banque , tout ou presque tourne autour des problèmes d'argent , comment faire bonne figure avec rien ou presque? Ce roman est paru en 1851, ne l'oublions pas, a été écrit par une femme, publié par Dickens, rien que pour cela il mérite le détour .Bonne lecture .