AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Claude14


Nous sommes en Normandie, dans le Perche, à la fin du XIX siècle, dans un monde rural et pauvre. Un enfant est attendu dans le foyer d'Eugénie et Joseph. Cet enfant semble se développer normalement , après sa première année, le médecin a remarqué que l'enfant n'avait pas grandi .
Julien souffrait d'une maladie qui atteignait les os. Aucun traitement n'était connu.
Eugénie fut affectée par ce diagnostic. Il appartenait à la catégorie des nains. Son aspect était tout à fait harmonieux. L'explication de ce défaut de croissance fut associée à maintes raisons. Julien continua son chemin de vie, alla à l'école. Il fut le souffre-douleur de bon nombre d'enfants. Ils l'avaient baptisé « le nain« . Seule la maîtresse fut bienveillante, elle lui apprenait les lettres de l'alphabet. Elle prenait soin de lui. Ce temps fut pour Julien une période heureuse. Puis la maitresse fut emportée par une maladie.
Dès lors pour lui rester fidèle, il décida de ne plus aller à l'école .
Peu à peu il s'installa dans l'oisiveté, puis les année passèrent. Il fut appelé comme les autres pour effectuer ses classes.
Quelques semaines plus tard circulait une carte postale qui titrait » le plus petit conscrit de France ». Julien avait évincé tous ces camarades à son profit, ils n'étaient plus que des figurants.
A partir de ce jour-là , la vie de Julien changea, il avait été remarqué par Oscar Mauclair, imprésario. Vie heureuse ou malheureuse ? le récit évoque les souffrances et les joies d'être "montré " au public.
'ai aimé suivre l'histoire de Julien, aussi cruelle soit-elle. L'auteur exploite bien ce genre, et montre bien la cruauté des individus, face à un être « différent ».
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}