Critique de pbrient

J'ai choisi ce livre, lors de la masse critique Babelio de septembre, pour la sobriété de sa couverture, son titre, le résumé à fait le reste. Je suis sorti de mes lectures habituelles et après le mot fin je n'ai aucun regret. Quel magnifique moment avec Julien. Nous avons fait un petit bout de chemin ensemble et partagé des moments d'émotions et d'humanité : le rire, car il a de l'humour le p'tit bonhomme, de la colère quand les autres se servent de lui pour gagner de l'argent, de la douceur par sa rencontre avec Annie et de la tristesse. Nous sommes à la fin du 19ème siècle lorsque né Julien. Très rapidement il est diagnostiqué avec un retard de croissance sévère, mais à cette époque on dit de lui, en des termes déshumanisants et réducteurs, qu'il sera un nain, un lilliputien. de sa maladie il en fera un atout maniant l'humour et la dérision. Page après page on va vivre avec Julien enfant, puis ado et jeune adulte jusqu'au jour où il va rencontrer Oscar, un jeune homme, qui va devenir son « imprésario », car à cette époque on exhibe les « monstres » les « pas comme les autres ». J'ai adoré cette lecture, un peu courte à mon goût. C'est un hymne à la tolérance, à l'acceptation de l'autre quelque soit sa différence, au refus de la maltraitance physique ou psychique sous le prétexte que l'être « normal » est supérieur. C'est le premier roman de cette auteure que je découvre, et j'avoue avoir été emporté par son écriture ; réellement une belle surprise. Un bon moment de lecture que je conseille vivement.
Saviez-vous qu'il a fallu attendre 1995 pour que le conseil d'état interdise le lancer de « nain » en France !!!

Lien : https://www.facebook.com/phi..