Critique de Elsaragon

maquiladoras : industries des Etats-Unis installées au Mexique, à proximité de la frontière entre ces deux pays. Les maquiladoras emploient des ouvriers peu ou pas qualifiés pour fabriquer des produits électroniques, des textiles, des plastiques, etc. Elles profitent du faible coût de la main-d'oeuvre mexicaine (environ 1 euro de salaire par heure de travail). Enfin, ces industries ne payent pas de droits de douane.

Tiré de faits réels, ce livre est un cri pour toutes ces femmes surexploitées au Mexique. Je ne connaissais rien de ce phénomène et cette lecture m'a glacé le sang.
Dans un pays où la corruption, les trafics en tout genre et la misère tissent la trame de fond, des jeunes femmes disparaissent un jour pour être retrouvées assassinées, démembrées, défigurées.
L'auteure offre plusieurs pistes : l'exploitation sexuelle, le trafic d'organes, la méchanceté humaine dans ce qu'elle a de plus écœurant.
En filigrane, la question de l'homosexualité dans un pays machiste, l'adoption illégale (pour cause de misère, de pauvreté) et la place que la religion occupe au milieu de ce marasme.

Des personnages attachants, fourbes, fiers, extrêmes dans leurs choix, vils, cruels pour certains.
Bref, une lecture qui restera marquée dans ma mémoire !