AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boubili


Ivon et sa compagne Brigit vivent à Los Angeles mais veulent désespérément un enfant. Ivon retourne dans sa ville natale à El Paso, à la frontière mexicaine, pour adopter illégalement le bébé de Cécilia, une adolescente de 15 ans enceinte, qui travaille dans les maquiladoras. Les maquiladoras, ce sont ses usines qui s'entassent à la frontière pour fournir de la main d'oeuvre bon marché, facilement remplaçables aux entreprises américaines.

Le jour de son arrivée à El Paso, Cécilia et son bébé sont sauvagement assassinés. Ivon découvre alors la terrible réalité de ce qui passe à Juarez, ville mexicaine de l'autre côté de la frontière. Depuis 1993, chaque année, des centaines de femmes sont mutilées, violées, tuées et leur corps abandonné dans le désert.
Ivon se retrouve impliqué dans ces horreurs lorsque sa soeur, Irène, est portée disparue.


Ce roman policier est assez bien construit, je suis facilement rentrée dans l'histoire. L'autrice précise dans sa postface qu'elle s'est inspirée de la réalité mais que son hypothèse (sur les tueurs) n'était pas vérifiée. Elle montre néanmoins la corruption du système policier, de la justice mais aussi des entreprises.

L'autrice a utilisé ces meurtres (qui ont lieu « en vrai ») pour son histoire, pour attirer l'attention sur ce qui se passe à Juarez. Je ne connaissais pas tout cela et je suis réellement abasourdie par ce que j'ai lu sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}