Critique de itculture

Si vous êtes sensibles à une littérature subtile et intelligente, vous aimerez celle-ci qui démythifie mais sanctuarise le terroir, les vignerons et les vins produits en Bourgogne. Un grand cru à 17.5€ !
Fille d'émigrés italiens dont le père ne lui a pas transmis le patrimoine, elle n'a pas de « racines terroir », ce qu'elle regrette au vu et au su de ses différentes expériences dans les régions viticoles françaises.
Etudiante en histoire médiévale, spécialiste de la dynastie des ducs de Bourgogne (la maison Valois-Bourgogne), elle souhaite découvrir le territoire en s'y coltinant les travaux de vendanges manuelles. Ce sera un coup de foudre. Alors, sa passion l'orientera dans le monde de la viticulture via le journalisme et l'amènera à fréquenter les propriétaires des domaines les plus prestigieux et anciens dont la maison Bouchard (1731) et Louis Latour (1797) pour en écrire l'histoire des générations successives. Sollicitée par le maire de Meursault, elle plongera dans ses archives pour en extraire la quintessence du XVème au XXIème siècle. Sa connaissance de l'histoire locale l'aidera pour ses recherches sur l'exploitation viticole. C'est un fil ininterrompu qu'elle déroule, des moines Cisterciens, véritables géologues, qui ont méthodiquement et scientifiquement professionnalisé le métier, aux Valois, grands consommateurs et exportateurs vers l'Autriche, la Pologne et la Russie. L'héritage et la transmission des domaines reste familial, les femmes y sont maintenant plus représentées et reconnues. Aujourd'hui, les milliardaires (Pinault, Arnault), les groupes LVMH et Artémis achètent et fusionnent à des prix faramineux des domaines prestigieux « le domaine des Lambrays, en 2014, le leader mondial du luxe, le groupe LVMH, a acquis ce vignoble de 8.66 hectares pour 101 millions d'euros au coeur de Morey Saint Denis, dans la Côte de Nuits ». Nouveaux investisseurs, spéculateurs, actionnaires, quelle légitimité ???
Cet essai est un très beau texte, hyper-documenté et clair, dont tous les éléments introduits sont exploités, à la sensualité éclatante. L'auteure a une écriture visuelle, palpitante, qui nous transporte des vignobles aux caves, un verre de dégustation à la main, le nez puis la bouche enivrés des effluves et des arômes de ces vins dont les noms illustres de « climats » nous chantent aux oreilles. Juste ça pour ceux qui aiment le vin, saliver, car acheter …

Lien : https://www.babelio.com/conf..