Critique de emma_x

Je suis vieille vous savez. Enfin, pas si vieille si on se place uniquement du côté des chiffres mais vieille car j'ai connu les années 70 par exemple, et parce que j'ai grandi dans les années 80. J'ai des souvenirs toute petite de la bande-son de voyages en voiture avec plein d'artistes différents (de Nougaro à Paolo Conte, en passant par Mike Oldfield et Bobby Lapointe). Mais la musique dont je me souviens le plus, c'est celle de Renaud, notamment des albums « Morgane de toi » et « Mistral Gagnant ». Nous écoutions ces chansons en boucle, ou du moins c'est l'impression que j'avais, et tout le monde aimait cela.

Cette BD reprend toute l'histoire d'un mec, Renaud Séchan, devenu Renaud tout court, et à travers son histoire, c'est un bout d'histoire de France qu'on parcourt. En parallèle donc les histoires d'un chanteur énervant et d'une France qui change : une plongée dans les années 60 et 70, les chansons engagées et le militantisme, les années 80 et la naissance des chansons humanitaires, puis les années 90 et 00, les années de moins bien, la descente aux enfers et la renaissance difficile…

Parce que Renaud a bercé beaucoup de mes moments, parce qu'entre autres :

Miss Maggie, jubilatoire à écouter ado avec ses parents,
En cloque, « C'est qu'son p'tit bonhomme qu'arrive en décembre », écoutée mille fois les larmes aux yeux en attendant mon bébé-de-décembre-arrivé-plus-tôt,
Hexagone, chantée par un bébé Achille aux lendemains des attentats de Charlie Hebdo

Et parce que « La pêche à la ligne » est une de mes chansons préférées de tous les temps (je pourrais vous coller ici toutes les paroles mais il faut juste écouter ce petit bijou encore et encore), découvrez l'histoire de Renaud mais pas que !