AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Le désir défendu - Olivia GATES
Cette première nouvelle m'a assez déplu. Pour le coup, c'est presque une bonne chose puisque je m'en souviens plutôt bien ! Pour tout dire, je ne l'ai pas trouvé très crédible : l'environnement choisi est certes original mais je trouve qu'il se prête plutôt mal à une nouvelle ou à une romance. Cela dit, je pense que l'univers serait très sympa' s'il était exploité dans un film d'action. Mais là, le format est trop court pour donner toutes les clefs de compréhension du passé de Raiden et Hannah et le pourquoi du comment ils ont eu cette enfance.
J'ai également été chagrinée par la volonté de blesser Hannah qu'à Raiden. Pour moi, ce n'est pas aimer. Aimer, c'est donner pas se venger. J'ai trouvé son attitude plutôt nulle et je ne vois pas comment construire des bases solides sur des fondations aussi véreuses. 
La conclusion est plutôt facile mais j'ai bien aimé le fait que ce happy end n'oublie personne.

Un mariage chez les Hanson - Allison LEIGH
J'ai davantage aimé cette seconde nouvelle. Il est aussi beaucoup plus facile de se projeter dans son cadre qui, sans pour autant être classique, est beaucoup plus crédible. J'ai bien aimé le personnage d'Helen et sa volonté de bien faire les choses pour les enfants de son mari même si ceux-ci ne s'en rendent pas compte ou ne veulent pas s'en rendre compte. Cette femme est très touchante dans l'affection qu'elle porte aux gens sans rien n'attendre en retour.
J'ai pris plaisir à voir Morito et Helen tomber amoureux l'un de l'autre. C'est doux, c'est respectueux et plutôt paisible. La passion est là, mais ils avancent sagement vers le bonheur.
Avec cette nouvelle, j'ai également apprécié en apprendre plus sur le monde de l'entreprise au Japon et sur la place des femmes dans celles-ci. Je dois dire que l'Occidentale que je suis a été par moment révoltée par certaines remarques lues !

La fleur de Tokyo - Scarlet WILSON
J'ai également passé un excellent moment avec cette troisième et dernière nouvelle. J'ai trouvé plus facile de m'identifier à Katsuko du fait de nos âges assez proche et de notre intérêt pour le monde médical. Bon, le cadre de l'armée ne m'intéresse pas plus que ça, mais c'est un milieu que l'on croise régulièrement dans les romances et qui, du coup, m'est littéralement familier. 
J'ai trouvé intéressante l'intrigue sur la famille de Katsuko. Je me suis sentie cependant un peu bête quand il a été question du métissage tant j'en avais une approche occidentale. du coup, j'ai été assez effrayée du racisme qu'endure Kasuko alors que je ne pense pas que j'aurais repéré ses origines en la croisant dans la rue… J'ai trouvé ça d'autant plus choquant qu'elle le subit également dans son cercle familial. 
La romance entre Katsuko et Avery est plus classique, plus dynamique. Je l'ai trouvé très agréable à suivre même si elle est peu surprenante. La fin est sympathique et pleine de jolies promesses.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}