Critique de Sylvanie26

Voilà une très belle biographie ! Et pas à pas sans romance aucune, nous suivons la vraie vie de Sainte-Thérèse comme on ne nous l'a jamais raconter.
S'intéresser à ce parcours d'appel en religion (c'est mystique, non ?) de cette toute jeune femme du XIXème siècle morte si jeune (à 24 ans) et canonisée il y a bientôt un siècle (il y a 97 ans) ?...
Ça se lit comme un livre d'Histoire.
Reste le vocabulaire religieux que j'ai un peu de mal à intégrer.
Zélie Guérin et Louis Martin se marient en trois mois en 1858 à Alençon.
De 1859 à 1870,  accouchements et deuils se succèdent ; la petite dernière, la neuvième naît le 2 janvier 1873 : Marie Françoise Thérèse Martin, après avoir perdu quatre enfants en bas âge.
La mortalité infantile fait des ravages en cette fin de siècle. Et aucun garçon ne survivra.
Zélie Martin est dentellière, Louis horloger.
Elle perd sa mère alors qu'elle n'a que 4 ans.
Toute jeune enfant, Thérèse est hypersensible de façon exacerbée.
Elle tombe malade. Et ne guérit qu'à la suite d'une apparition de la Vierge.
C'est fascinant.
Cette opiniâtreté à désirer entrer au couvent m'intrigue.
Comment imaginer pour cette toute jeune femme les innombrables rebondissements avant d'entrer au couvent...
J'y ai vu une immense abnégation.
C'était le temps où les photographes se cachaient derrière un voile noir. En cette fin de XIXème siècle, les inventions se multiplient : électricité, automobile, machines divers (comme les ascenseurs), téléphone...
Et c'est l'époque de la construction de la basilique du Sacré-Coeur sur la butte Montmartre.
Et c'est aussi le siècle où les régimes politiques se succèdent de façon instable.
"C'est Sainte-Thérèse de Lisieux ma patronne. Les rosiers blancs que j'ai plantés devant elle fleurissent presque toute l'année."
Alain Mimoun
Champion olympique