Critique de Doralex72

Monseigneur Guy Gaucher, évêque auxiliaire de Bayeux et Lisieux, livre ici une biographie de Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus de la Sainte-Face, née le 2 janvier 1873 et morte à seulement vingt-quatre ans le 30 septembre 1897 des suites d'une tuberculose. Dès la mort de la jeune femme, la dévotion a été grandissante et rapidement un culte s'est organisé autour d'elle. Ses écrits à elle nous sont parvenus (Histoire d'une âme notamment) mais de nombreux auteurs ont aussi retracé son parcours hors du commun. Monseigneur Gaucher est l'un d'eux.
Avec un style vivant et dynamique, l'ecclésiastique retrace la vie courte mais riche de la jeune Sainte mais également de sa famille extraordinaire. Il y a ses parents, Louis et Zélie, eux aussi reconnus Saint et Sainte, mais aussi ses quatre soeurs qui sont toutes entrées dans les ordres.
La personnalité de Thérèse est décortiquée avec humour. Enfant parfois capricieuse et privilégiée car dernière née d'une grande famille, c'est à l'adolescence que son caractère s'est adouci alors que sa volonté de servir Dieu s'affirmait. Entrée à 15 ans au Carmel par dérogation, elle est devenue novice en même temps qu'elle devenait majeure. Elle a tout fait précocement. Elle est aussi partie très jeune. Mais jusqu'au bout, elle a fait preuve d'une détermination sans faille à faire le bien et à demeurer humble.
C'est l'une des meilleures biographies que j'ai lu sur Sainte Thérèse et, que l'on soit croyant ou non, c'est un parcours inspirant qui peut parler à tout le monde.