AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Actinia


Bien qu'intéressant, ce livre m'a laissée quelque peu sur ma faim. Il retrace les grandes découvertes et avancées des sciences dans l'étude et la compréhension de cette période, dresse le portrait des principaux acteurs de cette discipline. J'attendais d'un ouvrage des Editions "Pour les Nuls" de présenter les notions incontournables de ce sujet de façon accessible et pédagogique, avec des dates-clés, des éléments centraux (qu'est-ce qui distingue le Paléolithique du Néolithique, de quand date l'usage du feu, l'âge du bronze, du fer etc...).

Si cet ouvrage répond en partie à ces questions, je doute d'être capable d'en restituer les points principaux, tant le propos est détaillé et dense, bien trop détaillé et trop dense pour des néophytes, des "nul.les", à qui il est supposé s'adresser. On se perd souvent en descriptions d'une précision qui donne le vertige et ne présente certainement d'intérêt que pour les passionnés, d'autant plus que le livre ne propose aucun schéma, dessin explicatif, photo ou frise chronologique, qui aurait beaucoup aidé à la compréhension. Paradoxalement, à l'opposé de cette débauche de détails et précisions, il arrive souvent qu'au détour d'un chapitre une information qui semble pourtant cruciale surgisse sans avoir été auparavant ni annoncée ni datée, comme si cela ne valait pas la peine de s'attarder sur l'invention de la roue ou sur la cuisson des aliments. Ces avancées apparaissent soudain dans le récit comme si elles avaient toujours existé, ce qui rend la progression assez confuse dans la chronologie des différentes périodes.

La visite virtuelle que l'auteur propose de nombreux sites préhistoriques demeure le principal intérêt de ce livre à la fois foisonnant et éparpillé, qui a le mérite de donner envie d'aller découvrir de visu ces grottes, camps et musées. A conseiller plutôt à un public déjà initié ou très curieux, que le côté fastidieux des chapitres risquera moins de rebuter.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}