Critique de kadeline

Je pensais avoir affaire à un essai sur le harcèlement dans les médias et non c'est un témoignage qui tente une analyse soit mais ça reste un témoignage et ça ne correspond pas à ce que je recherchais. Les témoignages sont et resteront primordiaux mais les analyses scientifiques plus distanciés me paraissent importantes pour aborder une situation de manière globale et ils sont de moins en moins fréquents. Passé ce constat, face à la ligue du lol est un témoignage très intéressant à suivre et qui montre une volonté d'objectivité. La première partie est centrée sur l'histoire d'Iris Gaudin, son arrivée dans le journalisme, sa découverte du milieu et de twitter, son cyberharcèlement, sa destruction et sa reconstruction… C'est poignant, édifiant et puissant. Ces sentiments sont renforcés par le fait qu'à aucun moment l'autrice ne se victimise, elle dépeint les choses en incluant ses erreurs. le spirale dans laquelle elle s'engouffre, le sentiment d'être seule pour s'en sortir, ne pas trouver de solution, toute la mécanique qui fait prendre de l'ampleur au phénomène est très bien décrite. L'écriture est agréable à suivre même si certaines descriptions comme celle d'un bar n'ont pas d'utilité. La seconde partie tend vers une analyse, est sourcée et contient des éléments qui mériterait d'être développer. Dans celle-ci on se rapproche de l'essai et on voit la volonté de recul de l'autrice mais c'est plus une succession d'idées pertinentes qu'une étude structurée. Il y a beaucoup de pistes de compréhension du phénomène et de réflexions plus larges dans cette partie. Il sera possible de développer par soi-même chaque grâce aux références bibliographiques présentes à la fin de l'ouvrage. A mi chemin entre témoignage et essai, ce livre est un bon point d'entrer sur le sujet.