Critique de des_livres_et_l_imagination

En 2072, suite à une grave crise climatique entraînant des catastrophes écologiques sans précédent, un nouveau monde post-apocalyptique a émergé. La Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance, préserve désormais la paix et veille sur la forêt.

Sol, petit dernier d'une des célèbres familles des fondateurs de la Fédération, a bien du mal à trouver sa place, tant il est maladroit et manque de confiance en lui. de mystérieuses visions vont le guider jusqu'à 3 jeunes réfugiés en danger. Mais leur intégration au sein de la communauté ne fait pas l'unanimité jusqu'à ce qu'un mal ronge soudainement la forêt. Serait-ce dû à un simple hasard ? L'apparition de ces réfugiés va-t-elle mettre à mal les grands principes pacifistes et bienveillants de la Fédération de l'Arbre ?

C'est une aventure palpitante, pleine de rebondissements et d'humour, qui garde une petite part de mystère pour une suite. Les ados s'identifient sans peine à Sol, un ado hypersensible dont l'héritage pèse sur ses épaules. Il est victime de moqueries et c'est un personnage qui m'a beaucoup touché et qui va se révéler en se laissant guider par ses intuitions.

C'est une BD engagée pour la préservation de la planète, sans être moralisatrice et qui montre que des alternatives collectives peuvent émerger d'une grave crise écologique, grâce à la permaculture et la bienveillance, que du positif !

On y célèbre également les liens familiaux notamment le fort lien intergénérationnel. D'ailleurs vous reconnaîtrez les personnages vieillis, de la série Famille d'Espions des mêmes auteur et illustrateur, ainsi la série s'adresse également aux pré-ados !

Les illustrations sont superbes ! C'est un gros coup de coeur 💚💚! Vivement le tome 2 !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..