Critique de Peluche0706

L'auteur s'attache à nous montrer l'envers du décor du collège Lenain-de-Tillemont de Montreuil en tant que conseiller principal d'éducation. Après la réussite du concours et la fin de sa formation, il a obtenu sa première affectation dans un collège du 9-3 et ce n'est pas pour le rassurer.

C'est une personne peu sûre de lui, comme il le mentionne à plusieurs reprises dans son livre mais j'ai trouvé pour ma part, qu'il a extrêmement bien géré les situations à laquelle il a été confronté. L'auteur, pour dédramatiser certaines situations de conflits, use de l'humour avec finesse et rend la lecture de son livre addictive.

Thierry Gaudin fait l'exploit de donner envie d'aller dans ce collège, de travailler avec lui et le soutenir quand il est seul contre tous. Certains collégiens reviennent souvent dans le livre. On a envie d'essayer de comprendre pourquoi ils sont si agressifs ou si perdus. Leur histoire familiale est parfois la source du problème comme l'explique l'auteur. Il s'attache vite à ces élèves qui deviennent des figures du collège et par conséquent, le lecteur aussi. Il faut dire que les élèves qui passent dans le bureau du CPE, en tout cas, ceux que nous présentent l'auteur, ne sont pas les plus calmes du collège et c'est peu de le dire. Il est très patient avec ces collégiens, trop parfois, mais on ne peut pas l'en blâmer car il faut s'armer de courage. Il assume parfaitement son rôle de conseiller principal d'éducation.
Lien : https://letempsdelalecture.w..