Critique de boudicca

Avec ce troisième volume des aventures du jeune apprenti assassin Fitz Chevalerie, c'est un personnage féminin qui est, pour une fois, mis à l'honneur. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de Kettricken, future reine des Six Duchés et future épouse du prince Vérité dont notre héros se doit d'assurer la sécurité tout en veillant à ce que les négociations relevant des fiançailles se déroulent sans accroc. Délicate mission, surtout lorsqu'on connaît l'influence des ennemis de Fitz et le faible nombre de ses alliés... Malheureusement rien de bien révolutionnaire ici, cet album souffrant d'exactement les mêmes défauts que ses prédécesseurs. Les amateurs des romans de Robin Hobb seront ainsi probablement ravis de retrouver les personnages qu'ils ont appréciés et qui les ont marqués et se replongeront avec plaisir dans l'univers des Six Duchés avec ses intrigues de cour et ses mystères. Les autres, en revanche, risquent de trouver peu d'intérêt à ce troisième album qui, il faut l'avouer, ne fait pas grand chose pour nous accrocher.

Si l'intrigue suit, certes, à la lettre celle des romans, l'histoire peine malgré tout à éveiller la curiosité du lecteur qui suit les aventures de ce bâtard assassin avec un léger ennui (un comble quand on sait à quel point les romans deviennent vite addictifs!). le respect des concepteurs de la bande dessinée à la série originale est louable, mais à vouloir coller au plus près aux romans, tout est traité de façon trop rapide ou trop superficielle. Les personnages, pour leur part, sont toujours aussi décevants, et malheureusement ceux qui font pour la première fois leur apparition dans ce troisième album n'échappent pas à la règle. Kettricken notamment, frappe par sa fadeur et sa naïveté (oserais-je dire sa sottise...?) alors que c'est avant tout la force se dégageant de sa personnalité qui m'avait, dès le départ, frappée et fait apprécier le personnage. Non, décidément, cette bande dessinée se révèle bien trop décevante, ses quelques qualités ne parvenant pas à contrebalancer les nombreux défauts dont elle souffre. A mon grand regret, je m'arrêterai donc là.