AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de legrenier


Je ne vous cacherai pas qu'il m'est aujourd'hui un peu difficile d'ouvrir un ouvrage traitant de la révolution du numérique (même si ici, on prendra la précaution de parler de “métamorphose”). Pour celui qui fraye dans le domaine depuis quelques années, voire depuis le milieu des années 90, cette révolution a été tant disséquée, prophétisée, qu'il préfère désormais suivre attentivement le quotidien, plutôt que de prospectiver sans fin (peut-être aussi un travers de l'âge).

On ouvre donc l'ouvrage avec une certaine circonspection.

Pourtant, reconnaissons que certaines contributions s'avèrent tout à fait pertinentes. L'intérêt de l'ouvrage étant de traiter chacun des aspects de cette “métamorphose” de manière verticale, en faisant appel à des professionnels de ces secteurs, tout lecteur trouvera matière à découverte, pour peu qu'il aime explorer les thématiques les plus éloignées de ses domaines de compétence habituels.

Pour ce qui nous concerne, les sourcils ont commencé à se soulever d'intérêt à partir de la contribution sur les smart-grids et le quantified self, une contribution courte mais stimulante sur l'usage que l'on peut faire de toutes les données recueillies volontairement sur nos activités, comme dans les domaines de la santé ou de la consommation énergétique, pour se constituer des modèles comportementaux auxquels nous serions amené à nous mesurer, dans une démarche d'auto-régulation normative pas complètement assumée.

La contribution suivante enfonce le clou en montrant comment l'individu, à force de se prêter aux systèmes de scoring métrique, se transforme en objet quantifiable et compatible avec un marché de l'offre et de la demande.

D'autres contributions sortent du lot, sur la démocratie contributive, l'innovation ouverte, ou encore le “gouvernement par les plateformes”, traitant des axes de transformation de la puissance publique, en meilleur lien avec les acteurs privés et la société civile
Pour conclure, un ouvrage qui n'est pas vraiment servi par son titre, mais dont certaines contributions se lisent avec intérêt et profit.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}