AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stouph


Cette BD est dessinée par Cyril Trichet avec Angélique Césano pour la mise en couleurs et Jean-Charles Gaudin pour le scénario. Editée aux éditions Soleil, il s'agit d'une série policière. Chaque tome retrace en effet une enquête du bureau Royal auquel appartient l'agent spécial Jim/Jenna. La particularité de cet agent est qu'ils sont deux dans le même corps en quelque sorte, et échangent leur corps grâce à un miroir... Ceux qui sont fans d'animation japonaise se rappelleront Cinderella Boy, dont l'auteur semble s'être largement inspiré pour le principe du partage du corps.

Contrairement à la série animé, les auteurs situent leur intrigue dans un monde fantastique à mi-chemin entre le monde réel des années 1800 et un monde à la Star Wars. On retrouve en effet quantité de créatures humanoïdes selon les inspirations du dessinateur. La ville s'appelle York City et est dirigé par un roi qu'on finit par voir dans le tome 5. le bureau royal est là pour élucider les affaires criminelles et veiller à la sureté du royaume. le mélange de genre est au final plutôt réussi et les dessins très sympathiques à regarder.

D'un point de vue scénario, vous suivez l'évolution de plusieurs personnages de tome en tome. Et dans chaque tome, la fine équipe résout un ou plusieurs meurtres, en général, avec des explications plutôt fantastiques. On pourra reprocher de ce point de vue, un côté un peu trop évident (le phénomène en cause vous saute rapidement aux yeux) et du coup, cela enlève pas mal de saveur à la "révélation". Finalement, on a l'impression que le scénariste n'a pas envie de surprendre réellement son lecteur. C'est un peu dommage un peu plus de suspense aurait dynamisé la BD.

Ceci dit c'est une bonne BD, plutôt rafraichissante par son changement de genre. A découvrir donc :).
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}