Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La petite muette" de Patty Gauhar aux éditions Atramenta.

L'histoire tragique de Christophe Bélier, alias Chris, qui se retrouve, du jour au lendemain, emprisonné à tort pour le meurtre de sa fiancée Lou Garot. Il est accusé de l'avoir rouée de coups. Il est incarcéré en attente de son procès. On le découvre sous un jour nouveau, la cohabitation avec ses codétenus est catastrophique, il trempe dans des affaires de drogue.

Maitre Clément Vogel, avocat commis d'office de Chris, va tout faire pour faire sortir de prison son client et le faire innocenter de ce crime. Car l'avocat, un ancien flic, sait mener une enquête et constate des irrégularités quant à la procédure qui a conduit son client en prison. Maitre Vogel apprend également que la victime, Lou Garot, n'était pas celle que tout le monde croyait.

Alors que tout l'accuse, Chris ne cesse de clamer son innocence. Mais alors une question se pose : Qui a bien pu tuer Lou Garot ? Entre deux plaidoiries, les révélations et les témoignages-clés seront décisif pour déceler des pistes insoupçonnées et rétablir la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là.

Un très bon roman noir qui dénonce les erreurs judiciaires que peuvent subir certains accusés jetés en pâture sous l'écrasant rouleau compresseur de la justice. le roman se compose de trois parties, chacune exposant les points de vue des divers protagonistes importants de cette histoire.

Ici, l'importance de l'avocat qui a gardé son flair de flic est capitale. Sans la pugnacité de cet homme, la vérité n'aurait jamais montré le bout de son nez. L'enquête parallèle qu'il mène s'avère cruciale pour récolter tous les indices et les témoignages afin d'innocenter son client.

Malheureusement, la justice une fois sur sa lancée, ne sait plus s'arrêter et va condamner trop facilement un homme qui n'aura fait que subir coup sur coup. Autant physiquement que psychologiquement, Chris deviendra un homme brisé, avec ce goût amer pour la vengeance.

L'univers carcéral et celui des tribunaux est décrit avec soin. Les apparences sont trompeuses, les vérités sont cachées, il faut toute la détermination de Chris et de son avocat pour aller les chercher au fond des enfers où elles se terrent. Personne ne sortira indemne de toutes ces révélations qui seront faites.

Excellent roman noir à l'écriture incisive qui dénonce le manque d'humanité dont fait preuve la justice. La petite muette n'a pas fini de faire parler d'elle ! Je recommande vivement la lecture de ce livre détonant qui se lit très vite. L'histoire de Chris est passionnante, celle de maitre Vogel encore plus.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..