Critique de lunch

6 coudées et 1 empan contre 3 pommes.

Nous sommes nombreux à avoir déjà entendu parler du combat entre David et Goliath, de ce géant haut de 3 mètres (6 coudées et 1 empan) terrassé par un enfant. Pour autant, il faudrait se replonger dans l'Ancien (ou Premier) Testament pour en connaître les détails.
David et Goliath est une histoire commune aux trois grandes religions, bien que les noms et les événements puissent être altérés par moments (Goliath est connu sous le nom de Jalout dans le Coran).

L'Ancien Testament est le berceau de grandes et belles histoires, et c'est d'une belle façon que Tom Gauld nous évoque l'épilogue de cette guerre entre les Philistins (envahisseurs venu du nord) et les Israéliens, car là où le récit original narre le haut fait de David, futur deuxième Roi d'Israël et père de Salomon, l'auteur tente ici d'explorer la (fin de) vie de Goliath de Gath.

Une autre vision de la légende.

Vous l'aurez remarqué, le titre du livre ne fait pas mention du nom de David. En fait, l'auteur a choisi d'éluder toute la partie religieuse de l'histoire pour ne garder que le récit d'un homme, trop grand pour être considéré comme un faible, trop pacifique pour aller faire la guerre.
À l'étroit dans son costume de militaire, Goliath de Gath préfère s'occuper de la paperasse que de partir en patrouille. Un tempérament calme qui contraste avec son allure de colosse et qui renforce son aspect penaud.
L'auteur le décrit comme un grand gaillard enrôlé contre son gré dans un conflit qui le dépasse.

Et dépassé, il l'est d'autant plus lorsqu'on lui attribue le rôle qui doit mettre fin à la guerre. Un rôle bâti à sa (dé)mesure, un rôle d'apparat, issu d'un stratagème ingrat et retors.

[...]

Le géant est utilisé à des fins tactiques. de par sa taille il doit effrayer l'ennemi, qui va abandonner la guerre et s'enfuir au loin. Scénario utopique et pathétique mais qui va donner du poids au personnage de Goliath pour lequel on éprouve forcément de l'empathie.

Réussite londonienne.

Tom Gauld est un auteur londonien. Peu connu en France, il n'avait jusqu'alors publié qu'un album – Move to the city (2005) – dans notre hexagone.
Il signe avec Goliath une oeuvre forte et empreinte de poésie. Séduisante, touchante, cette histoire est qui plus est pertinente et originale dans son approche.

[...]

La chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..