Critique de Billie72

Couverture intrigante et presque dérangeante. Un masque blanc à moitié dans la pénombre, ne laissant apparaître du visage qu'il dissimule, qu'un oeil bleu qui vous fixe. Ce masque est maintenu par une main d'homme. En bas le titre, Jeu de Dupes, en lettres jaunes non pas propres et nettes, mais maculées de noir dans leur partie basse, et le nom de l'auteure, Vanessa Gault qui en bleu se détache à peine sur le fond noir.

Vanessa Gault, psychologue clinicienne, propose un roman captivant sur la quête identitaire. Car pour le personnage central qui se lance dans un jeu de piste pour trouver qui il est, le « jeu » du titre interroge aussi sur l'identité du « je ». Pour commencer Brandon n'assume pas son prénom de série américaine, et en veut à sa mère de ne pas lui avoir choisi un prénom moins connoté culturellement. Une mère dont il porte le nom de famille, faute d'un père déclaré. Point de patronyme (« nom du père ») donc pour Brandon. Mais à dix-neuf ans Brandon, qui n'est plus un enfant, éprouve le besoin impérieux, pour se construire, de découvrir qui il est.

Quarante courts chapitres décrivent cette quête, alternant habilement les points de vue des différents protagonistes, à la façon d'un prisme qui place le lecteur dans une position omnisciente. Questionnements, hésitations, tergiversations, réflexions, indécision, atermoiements, introspection, perplexité, scrupules, tâtonnements, incertitude, doute : voilà le lot de Brandon, qui se trouve très vite et presque malgré lui prisonnier d'un noeud de mensonges. Autour de lui, une figure masculine et deux femmes. La figure masculine est un père potentiel qui le fait de moins en mois rêver au fur et à mesure qu'il le découvre. Un menteur lui aussi ? Un imposteur ? Peut-être même un escroc ? Les femmes sont sa mère Laetitia et sa petite amie Margaux. À la différence de Brandon, Laetitia et Margaux ne sont pas dans le clair-obscur ni les faux-semblants. Toutes deux sont de solides piliers sur lesquels Brandon aurait pu s'appuyer mais à qui il a choisi de mentir, s'enferrant dans une situation inconfortable et inextricable.

Le titre Jeu de Dupes peut être lu à plusieurs niveaux. Il incorpore les trompeurs et leurs victimes dans un ballet savamment orchestrée par l'auteure. le roman propose des réflexions sur le choix des études (par quoi est-il dicté et que conditionne-t-il ?), le langage comme marqueur social, le vernis culturel qui permet de briller en société, l'imposture sous diverses formes, le mensonge et l'authenticité.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui me donne envie de découvrir les autres écrits de Vanessa Gault. Je recommande !