Critique de Hippocampelephantocamelos

Laetitia est tombée amoureuse d𠆚ndré Dulin. Devrions-nous dire plutôt qu𠆞lle est tombée amoureuse de cet étudiant qui se destine à être médecin : pour Laetitia, secrétaire, cela en jette ! Lorsqu𠆞lle lui annonce qu𠆞lle est enceinte, André disparaît. La jeune femme essaie par tous les moyens de le contacter, mais toutes les informations que lui a laissées l’étudiant ne mènent à rien. Dix neuf ans plus tard, Brandon part à la recherche de son père dont il ne connait que le nom. de recherches en recherches, il découvre qu’un André Dulin anime un séminaire autour de la psychanalyse à l’université. Est-ce le bon André Dulin ? Que va découvrir Brandon ?

Un livre qui m𠆚 désarçonnée au début. le roman s’ouvre avec la voix de Laetitia, qui parle un langage familier à la syntaxe imparfaite. Mais le lecteur comprend vite au chapitre suivant que ce langage particulier donne corps au personnage de cette maman célibataire. le changement de style est tranchant avec la voix de son fils qui s𠆞xprime dans un français parfait (et qui corrige d𠆚illeurs sa mère!). L’histoire prend vie au fur et à mesure des pages. Alors qu’on ne s’y attend pas, on s𠆚ttache à ce fils qui se découvre au fil du roman. le sujet profond de ce roman, la question de soi – questionnement si anguleux – est brossé de manière à ce que chacun puisse en comprendre les enjeux. Un roman plein de surprises !