Critique de PhilippeCastellain

Si vous travaillez dans une administration ou une grosse entreprise, vous avez certainement dû remarquer un phénomène social assez curieux : la sécession des secrétaires. Ce sont majoritairement des femmes ; la plupart du temps elles arrivent tôt, partent tôt, et déjeunent entre elles. Elles ne se mêlent généralement ni aux cadres, ni aux techniciens ni aux ouvriers.

Ce roman curieux et sympathique explore méticuleusement les différences entre ces classes sociales via l'histoire d'une jeune secrétaire succombant au charme d'un étudiant plus âgé et plus cultivé qu'elle, qui se révèle un petit arnaqueur. Quand elle tombe enceinte, il disparait sans laisser d'adresse. Des années plus tard, le fils part à la recherche d'un père qu'il n'a jamais connu et, de fil en aiguille, se retrouve à son tour (mais lui à son corps défendant) pris dans un cycle de mensonges acrobatiques…

Il y a une analyse intéressante des rapports sociaux entre ce qu'on pourrait appeler bourgeoisie-théâtre et bourgeoisie-TF1. de nos jours, la culture constitue le plus précieux des patrimoines. En général, il peut se bâtir en deux ou trois générations (et se perdre en une seule…) mais parfois cela peut aller beaucoup plus vite. Dans ce cas, comme dans cette histoire, le gap entre parents et enfants peut devenir un véritable sujet.