Critique de Clairereadsandknits

Nous sommes quelques années dans le futur. Matteo Andriani est un financier de 40 ans aux dents très longues. Surnommé le devin pour sa capacité exceptionnelle à prédire les tendances, il se rêve en président de la Banque Centrale Européenne. le crash de l'avion de la BCE risque de lui en donner l'occasion... Mais sa candidature résistera-t-elle au scepticisme des autres membres, à la crise de l'énergie qui se profile et aux tensions monétaires ?
J'étais très intéressée par ce livre pour son aspect financier qui change de l'ordinaire. Ancienne étudiante en commerce, ça me parlait. Et en effet, je n'ai jamais lu un roman pareil. Un roman avec un glossaire des termes financiers complexes. Un roman où chaque page remet en cause les systèmes monétaires mondiaux et nous interroge sur les cours des marchés, les enjeux politiques, la crypto-monnaie... Un roman très technique, qu'il faut lire en étant concentré, parce que survoler les passages financiers revient à passer à côté du livre. Mais aussi une intrigue, des meurtres, des sentiments, un héros qu'on ne peut s'empêcher d'admirer et de soutenir tout ayant honte de ses manipulations. Son cynisme transpire dans chaque ligne. J'y ai aussi vu la tentative de rédemption du plus corrompu et avide des financiers, pour la morale, et pour le bien commun.
L'intelligence de l'auteur a été de savoir mêler ses connaissances financières et ces aspects très concrets à un véritable souffle et à des personnages travaillés. C'est un roman qui a réussi à me faire me demander quel avenir monétaire était possible alors que ça ne me préoccupe habituellement pas. Je ne pouvais soudainement plus ne pas savoir ce que le monde allait décider et j'ai dévoré ce roman...
Lien : https://www.instagram.com/p/..