Critique de comtesseoboulof

Tout d'abord un grand merci à Masse Critique pour l'envoi de cette bande dessinée. La vie est bien faite , elle vous renvoie des signes quand vous pouvez les entendre. J'ai cliqué sur cette ouvrage parce qu'il ne restait quasi que celui-ci dans la liste, j'ai mis du temps à l'ouvrir, occupée que j'étais ces derniers temps par d'autres rivages moins littéraires, et puis ce soir c'était le moment, après cette longue période où je fus incapable de lire la moindre ligne…
Merci aux auteurs Arnaud Gautelier (l'écrivain) et Renaud Pennelle (le dessinateur), l'un par la justesse de son récit , largement inspiré de sa vie, et l'autre par son dessin nerveux, émouvant, que je qualifierais au lavis même si tout l‘ouvrage reste dans les tons de gris, s'illuminant au fil des pages, sauf la couverture colorée de douceur et de joie, présage d‘espoir.

Alex a 33 ans, graphiste free lance, il traîne une sclérose en plaque depuis 13 ans. Il vit avec Chloé sa femme et leur fille de cinq ans Marion. Sous un humour décapant, il cache la lourdeur de sa vie, la putain de maladie qui le fatigue, lui vide la tête, l'empêche d'être totalement heureux.
Avec ce handicap il a pris perpet … jamais de rémission, les jambes qui brûlent qui piquent par moment comme si des milliers de fourmis en avaient fait leur territoire, le fauteuil roulant trop lourd, les séances de chimio dans des lieux hospitaliers froids d'humanité, l'indifférence des autres dans les transports en commun et le moral en berne de trop souffrir. le sujet de cette BD est universel , il parle du handicap, de la souffrance physique si forte qu'elle devient morale, d'une vie devenue compliquée même dans le quotidien et d'une famille qui elle aussi partage et déguste au passage. BD miroir pour moi qui ai partagé la vie d'un homme brisé par un accident de moto et qui depuis survit entre fractures et opérations pour sauver une jambe qui ne le sera peut-être jamais. Moi qui ne l'ai pas vécu dans ma chair, je peux pourtant en parler de cette horrible douleur qui vous quitte peu et parfois s'amplifie à vous bouffer la tête même si les bras de l'être aimé sont là pour vous serrer, je peux vous parler aussi de cette société inhumaine, égoïste, qui rarement vous considère dans les lieux publics , les aéroports, ou les musées. Et je peux vous parler de cette vie cabossée ou seules quelques jours de quiétude vous sont données avant la énième descente aux enfers.
Lisez là cette BD, relisez là, comprenez en toutes les subtilités, et si un ami ou même un inconnu porte sur son dos la même peine, souriez lui, inondez le d'amitié ou d'amour, c‘est le seul ciment qui fait encore tenir debout.