Critique de croix59

Kate, jeune booklady, est chargée de faire passer le gout de la lecture dans les campagnes reculées des Appalaches. Une des habitantes alitée, apprécie particulierement le passage de la jeune femme, au contraire de ses fils qui ne la supporte pas. Ne comprenant pas les bienfaits de la culture, ne comprenant ce qu'est une relation non violente.
Ce sont des hommes frustres et cruels, seul le petit Lommie, qui ne dit rien, le dernier de la fratrie est peut être épargné. Kate souhaite qu'il aille à l'école mais cela parait compliqué. Un jour, Kate surprend une bagarre qui finit en meurtre, les frères tue un mari énervé par le comportement de dealer de l'ainé. Témoin, elle doit être abattue. l'album raconte la longue traque de la jeune femme par cette bande de rednecks abrutis et violents.
Le dessin est fort, particulierement dans le rendu des collines dans lesquelles fuit Kate. le graphisme est réellement splendide. L'intrigue est un peu plus faible car se cantone à cette course poursuite entre Kate, ceux qui vont l'aider et la fratrie désaxée. Pas grand chose sur le métier de Kate, sur le contexte sociale, la misère des mineurs, leur acculturation. C'est dommage il y avait pas mal de choses à dire...