Critique de TelmaLitteratures

J'ai bien aimé le format proposé dans ce livre. Chaque histoire est contextualisée et agrémentée de notes des auteurs, évoquant leurs doutes ou leur scepticisme devant certaines suppositions des internautes ou des enquêteurs qui ont tenté de résoudre l'affaire. Avant chaque début d'histoire, une illustration faite par Run reprend les grands moments de chaque affaire.

Parmi toutes ces histoires, il y a la tristement célèbre histoire d'Elisa Lam, une sino-canadienne décédée au Cecil Hotel de Los Angeles, ou encore la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Je n'avais jamais entendu parler des autres histoires, sauf vaguement celle de Slender Man. Dans ce livre, il n'est pas question de nous détailler la mythologie du Slender Man, mais plutôt de nous raconter une histoire réelle qui est arrivée à cause de cette croyance en ce personnage fictif.

J'ai aussi découvert une affaire absolument sordide, qui n'est certainement pas un fait isolé : la piraterie en haute mer et l'assassinat de migrants sur des bateaux de pêche. On sort presque de l'aspect numérique, si ce n'est que c'est une vidéo publiée sur Youtube de ces exactions qui a révélé cette affaire au monde entier.

J'ai trouvé qu'il manquait parfois d'un peu d'analyse et de profondeur. On explique souvent ces affaires par des problèmes psychologiques ou des maladies mentales. Il y a en effet beaucoup de ces histoires qui ont lieu à cause des pathologies mentales développées par les protagonistes. L'une d'elle d'ailleurs est causée par une utilisation intensive d'internet (celle de Jenelle Potter). Ce n'est plus une surprise, Internet exacerbe les réactions...

C'est un ouvrage intéressant, flippant à certains endroits, mais qui permet de se poser de nombreuses questions sur notre utilisation de plus en plus importante du numérique.
Lien : https://telmalitteratures.bl..