AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emeralda


C'est plus qu'un roman, c'est un récit romancé car inspiré de cas tout ce qu'il y a de plus réels. La maison d'édition parle même de fiction documentée et je trouve cette appellation parfaitement adéquate car au sein même de l'intrigue, nous trouvons régulièrement des informations cliniques, techniques formulées par de véritables experts du problème abordé.

Que l'on soit ou non concerné par le surpoids, l'obésité, ce livre est un formidable outil pédagogique à mettre entre toutes les mains car nous sommes rarement épargnés par les phobies alimentaires, les idées fausses sur la bonne façon de se nourrir. Notre relation avec la nourriture est tout sauf simple de nos jours où le diktat de la minceur se fait plus pressant que jamais.

Les personnages qui nous sont proposés et que l'on voit évoluer au fils des jours, des semaines et même des années, sont proches de nous car ils sont ordinaires. Cela pourrait être vous, moi, votre enfant…
On se sent tellement pris par ce récit véridique sur le fond qu'on ne peut s'empêcher d'éprouver moult sentiments parfois contradictoires à l'image des protagonistes. Certains vont nous agacer, nous donner des envies dehurler, de crier, voir de taper et d'autres nous ferons de la peine. On aura envie d'en secouer plus d'un… C'est un peu comme avec nos amis, nos proches.

Ce n'est pas un livre de régime, mais un ouvrage abordant ce thème, mais aussi bien d'autres aspects liés au surpoids. On parlera de chirurgie, de psychologie, de nutrition, mais pas tellement en termes savants (juste ce qu'il faut en fait). On a ici un regard avant tout humain sur cette douleur psychique que peut causer l'obésité ou la peur de le devenir.
On comprend vite qu'écouter notre organisme est une chose que l'on ne fait plus. On veut tout contrôler, rentrer dans les bonnes cases de la réussite sociale à tel point que l'on en oublie de vivre. On se crée des problèmes là où il n'y en a pas ou si peu. On aggrave son cas, on se fait du mal…

Un livre à lire absolument avant de vouloir vous lancer dans un énième régime pour rentrer dans votre maillot de bain.
Un ouvrage à découvrir si vous êtes parents ou en passe de le devenir.
Un titre que l'on devrait mettre à disposition car il est à mon sens d'utilité publique…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}